Visiter Céret
Dans le Vallespir (une région historique des Pyrénées-Orientales) se cache une étonnante petite ville d’art et d’histoire qui réserve bien des surprises à ses visiteurs : Céret. On vient de loin pour y goûter à sa gastronomie et participer à sa féria ! Situé à environ 35 km du camping 5 étoiles Cala Gogo à Saint-Cyprien, Céret mérite une visite pendant vos prochaines vacances dans les Pyrénées-Orientales.
Céret, capitale de la cerise
Situé dans la vallée du Tech, près de la frontière espagnole, Céret jouit d’un climat doux toute l’année. Ce climat est propice à la culture des cerisiers sur de longues périodes, permettant de récolter les premières cerises fin avril début mai. Depuis le 19e siècle, Céret est un des principaux producteurs de cerises en France, avec des récoltes atteignant les 1000 tonnes par an. Mais on y cultive ce fruit riche en bêta-carotène, vitamines A et E depuis des siècles. La cerise est au cœur de la gastronomie locale et se retrouve dans plusieurs spécialités salées et sucrées, du boudin aux cerises à la confiture.
À Céret, la cerise est sacrée, tout simplement. On la fête en mai, lors de la fête de la cerise. On y vient pour déguster les premières récoltes et quelques plats à base de cerises, pour participer à des concours de dénoyautage et admirer les meilleurs cracheurs de noyaux. C’est aussi à ce moment que les premières cerises de l’année sont envoyés au président de la République, une tradition qui existe depuis 1932.
Céret, ville d’art
Ville pyrénéenne profondément catalane, Céret offre une douceur de vivre qui attira au 20e siècle de nombreux artistes, dont Picasso et Braque, faisant de la ville la « Mecque du cubisme » selon André Salmon. Picasso séjourne pour la première fois à Céret en 1911, rejoint la même année par Georges Braque. Ensemble, ils commencent à travailler sur un nouveau langage pictural : le cubisme. Picasso reviendra les 2 années suivantes, puis en 1953, attirant avec lui d’autres grands noms de l’art moderne.
Pour comprendre l’ampleur de l’art à Céret, il faut se rendre au musée d’Art moderne de la ville. Situé dans un bâtiment contemporain particulièrement lumineux, il propose une vaste collection permanente d’art moderne et d’art contemporain ainsi que des expositions temporaires régulières.
La collection d’art moderne repose essentiellement sur des dons effectués par les artistes de passage. On peut admirer des œuvres de Picasso, Matisse, Soutine, Gris, Miró et Chagall, des œuvres souvent en lien avec la ville.
La collection d’art contemporain réunit plusieurs artistes français et espagnols. On découvre ainsi différents courants et mouvements qui ont bousculé les codes artistiques depuis les années 1970.
La féria de Céret
Dès le printemps, Céret se montre festive, avec la fête de la cerise en mai et le festival de sardanes (une danse catalane) en juillet. Parmi les nombreuses festivités qui ont lieu chaque année à Céret, c’est la féria de juillet qui attire probablement le plus de monde. Appelée officiellement « Céret de Toros », elle a lieu le week-end le plus proche du 14 juillet. Pendant 3 jours, la ville est en fête. Au programme, on retrouve un marché artisanal, des animations pour petits et grands, des défilés de chevaux et de taureaux (appelés abrivados), des concerts de musique traditionnelle et un superbe feu d’artifice. Chaque soir, les bars et bodegas ne ferment pas avant 3 h du matin ! Rendez-vous toriste, on y retrouve toujours aussi des corridas, une pratique cruelle interdite qui reste malheureusement légale dans certaines régions de France.