Tradition catalane : 8 coutumes à connaître
Vous rêvez de découvrir la tradition catalane ? Direction l’Espagne ! Néanmoins, si vous ne voulez pas quitter la France, c’est à Saint-Cyprien qu’il faut aller, une ville française située sur la côte Catalane. Ses ruelles accueillent de nombreuses fêtes traditionnelles qui nous viennent tout droit de Catalogne. Profitez de votre séjour au camping Cala Gogo, à Saint-Cyprien, pour toutes les découvrir.
Voici notre top 8 des traditions catalanes à connaître !
Les Goigs
Signifiant joie en catalan, les Goigs constituent une tradition catalane très importante. Ce sont de célèbres cantiques poétiques chantés pendant les cérémonies religieuses et les fêtes votives… Si cette tradition vient du Moyen Age, de nombreux villages la pratiquent encore aujourd’hui en Catalogne. Du côté de la France, c’est au pays catalan que vous entendrez ces chants populaires.
Les Castells
Issus d’une longue tradition catalane, les Castells consistent à grimper sur les épaules les uns des autres pour construire une tour humaine. Depuis le 18ᵉ siècle, les Castells constituent l’une des traditions les plus ancrées en Catalogne, notamment à Barcelone. Vous aurez l’occasion de découvrir cette belle tradition catalane durant votre séjour dans notre camping de Languedoc-Roussillon en bord de mer.
La Sardana
Vous aimez danser ? Rendez-vous dans la cathédrale de Barcelone où les gens se réunissent pour la Sardana, la danse traditionnelle catalane. Cette danse très calme rassemble tout le monde. Son principe ? On forme un cercle qui représente la fraternité, le tout rythmé de musique traditionnelle en live.
Le Correfocs
Le Correfocs est une tradition catalane très appréciée, surtout à Barcelone. Il s’agit d’un festival durant lequel les participants courent tout en étant déguisés en démons et en allumant des feux d’artifice. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette fête symbolise la joie à travers des danses et des déguisements audacieux.
Patufet
Patufet ! Voilà une tradition catalane que les enfants adorent. C’est, en fait, un conte teinté d’humour qui retrace les aventures d’un tout petit enfant nommé Patufet. Les enfants l’aiment bien pour son dénouement heureux. Ce récit a, d’ailleurs, tellement de succès en Catalogne que sa lecture figure parmi les traditions catalanes incontournables chez les enfants.
La Calçotada
Le saviez-vous ? Il existe des légumes qui ne poussent qu’en Catalogne, à l’instar du calçot, un genre d’oignon doux. Eh bien, la Calçotada est une fête traditionnelle qui rend hommage à ce légume, dégusté lors de concours. Rien ne vous empêche d’y participer. Et puis, le calçot est délicieux.
La Flama del Canigó
La Flama del Canigó est une des traditions catalanes à ne pas manquer, que vous vous trouviez en pays catalan en France ou en Catalogne. Cette flamme est une véritable manifestation de la culture catalane. Avant d’allumer les feux de la Sant Joan, la tradition veut qu’une seule et même flamme traverse tout le pays pour allumer plusieurs torches en juin.
Les traditions de Noël
À Noël, deux traditions catalanes se démarquent : le Caganer et le Tió de Nadal, aussi appelé Caga Tió :
- Caganer : selon la tradition, à Noël, on installe la crèche avec ses personnages emblématiques. En Catalogne, le Caganer s’ajoute au lot. C’est un petit personnage placé comme s’il allait aux toilettes.
- Tió de Nadal ou Caga Tió : oubliez la traditionnelle bûche de Noël ! En Catalogne, elle est remplacée par un petit tronc d’arbre. Au lieu de vous en couper une part, vous le remplissez de friandises à offrir en cadeaux aux enfants et aux grands à Noël.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne découverte de la tradition catalane !