Top 5 des plus belles Randonnées autour de la tour de la Massane
La tour de la Massane, au départ du château de Valmy
Cette randonnée part du parking du château de Valmy, un château de style Art nouveau, au cœur d’un domaine viticole situé à 20 minutes du camping à Saint Cyprien. Longue de 14 km aller-retour, elle vous mène à la tour de Massane en passant par le col de la Place d’Armes.
Il faut redescendre la route du château de Valmy, tourner à gauche après 150 m et longer le mur d’enceinte de Valmy. Le chemin mène au dolmen Cova de l’Alarb, un monument vieux d’au moins 5 000 ans. À la tour de Massane, profitez d’une vue à 360 ° sur le pic du Canigou, la plaine du Roussillon et la côte Vermeille. Redescendez vers le château de Valmy en prenant à gauche le sentier qui va vers la Font Andreu et en rejoignant la piste vers Valmy. Une variante consiste à prendre le départ à la gare d’Argelès-sur-Mer.
La tour de la Massane, depuis Lavall
À Lavall, vous prenez un sentier facile de 6 km pour une randonnée familiale. Le chemin est ombragé, c’est l’itinéraire le plus rapide pour accéder à la tour de la Massane et pour bénéficier de la vue panoramique qu’elle propose.
Cette randonnée commence au parking au bout de la route de Lavall à Sorède. Le chemin la rivière, se poursuit à gauche après le carrefour et se dirige dans la forêt de chênes lièges. Arrivé à la tour, vous jouissez de l’incroyable vue sur le Golf de Lion, le massif du Canigou et la plaine des Pyrénées-Orientales.
La tour de la Massane avec passage dans la forêt des Couloumates
Cette randonnée hors pair de 14,5 km mène à la réserve naturelle de la forêt de la Massane à Argelès-sur-Mer en Pyrénées-Orientales, en passant près de la tour. Vous prenez le départ près de l’église romane de Sorède.
Au pic de Quatre Termes, à 1 155 m d’altitude, vous avez l’impression d’être dans la cordillère des Andes à la vue d’une autre facette des paysages des Pyrénées. Le chemin traverse ensuite la forêt de la Massane ou forêt des Couloumates, une des rares forêts anciennes en France.
De Collioure à Banyuls-sur-Mer, en passant par le cap Béar
Vous prenez le départ de cette randonnée à la gare de Collioure, à 25 minutes du camping à Argelès-sur-Mer, pour rejoindre ensuite à pied Banyuls-sur-Mer. L’itinéraire longe la côte en passant par cap Béar, le Fort Saint-Elme et Port-Vendres. Cette randonnée ne passe pas par la tour de la Massane, mais à proximité.
Banyuls-sur-Mer est une charmante station balnéaire des Pyrénées-Orientales située à 15 km d’Argelès-sur-Mer. En chemin, vous pouvez visiter le Biodiversarium qui vous mette plein la vue la richesse de la biodiversité terrestre et marine des Pyrénées-Orientales.
Port-Vendres à Banyuls-sur-Mer par le sentier du littoral
Cette belle randonnée vous mène sur une piste qui longe la côte sauvage et qui offre une superbe vue de paysages pittoresques (plage, petites criques, vignes en terrasse…). Le sentier est plus à gauche de la tour de la Massane. À l’arrivée, vous pouvez faire un tour au musée Aristide Maillol, puis explorer le chemin des vignobles qui produisent les vins d’AOP Banyuls, dont la renommée dépasse la France.
Il s’agit d’une portion du sentier du littoral dont l’itinéraire total relie Argelès-sur-Mer jusqu’à Cerbère (près de l’Espagne). Si vous êtes partant, le départ est à la Réserve naturelle du Mas Larrieu. Situé à 13 minutes du camping, c’est une réserve naturelle à visiter, outre celle de la forêt de la Massane.