Spécialité culinaire de Perpignan : notre top 10
Séjourner auprès de notre camping de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, vous donne droit à des locations variées et à un large éventail de services et de loisirs. Enrichissez votre séjour en découvrant les spécialités culinaires de Perpignan !
La cargolade
Plus qu’une spécialité catalane, la cargolade représente une institution sociale. Ce plat catalan consiste à griller des escargots sur une braise. À consommer de préférence en été, cette cuisine est accompagnée de thym, de piment doux en poudre ainsi que de saindoux. La cargolade, qui fait la réputation du Languedoc-Roussillon, peut être commandée au restaurant ou préparée à la maison.
La rousquille du Languedoc
Ce plat catalan, qui trouve son origine au Moyen-Âge, nécessite une préparation dans le respect de la recette traditionnelle. Fondant et gourmand, ce biscuit moelleux recouvert d’une légère meringue aux arômes d’anis et de citron peut être consommé à n’importe quel moment. Cette spécialité catalane se marie parfaitement à des vins locaux.
La crème catalane
La crème catalane fait partie des plats incontournables de la région. Bien qu’elle soit fortement mise en avant durant la fête de Saint Joseph, cette spécialité catalane des Pyrénées-Orientales, réputée pour sa douceur et son parfum, peut être appréciée tout au long de l’année.
La Bunyete
La Bunyete, une institution de Roussillon, est l’une des spécialités catalanes qui marquent les fêtes de Pâques à Perpignan et dans tout le reste de la région. Adoptant une forme arrondie et enrobé de sucre, ce beignet est préparé à partir d’une pâte levée. Cette dernière est un mélange de farine, d’œufs, de beurre, de zestes de citron ainsi que de l’eau de fleur d’oranger. Frits à l’huile, ces petits disques modelés offrent un aspect croustillant et appétissant.
La coque catalane
La coque est l’une des plus vieilles spécialités catalanes. Souvent présentée de forme ovale, cette pâte briochée ou feuilletée peut être salée, sucrée ou un mélange des deux. Il s’agit d’une cuisine qui marque différentes célébrations religieuses. Avant de rejoindre notre camping près de Perpignan, offrez-vous ce délice auprès d’un boulanger de la région.
Le touron catalan
Poursuivez votre découverte de la cuisine du Languedoc par la dégustation du touron catalan. Associée aux fêtes de fin d’année, cette spécialité culinaire de Perpignan est une variante du nougat. De forme rectangulaire ou circulaire, le touron ou panellet est une recette à base de miel, de blanc d’œuf, d’amandes ainsi que de sucre.
La bole de picolat
Figurant parmi les principaux plats d’hiver, les bole de picolat sont des boulettes de viande de porc ou de veau trempées dans une sauce tomate. Outre les œufs, l’ail et le persil, ce plat catalan est également composé de carottes et accompagné de haricots blancs.
L’escalivada
Préparé avec les légumes du pays, l’escalivada est l’une des spécialités catalanes les plus connues. Proposée en entrée ou en tapas, cette cuisine du Roussillon consiste à rôtir des aubergines, des poivrons et des tomates qui vont accompagner des viandes ou des poissons grillés.
Le bras de gitan
Le bras de gitan, ou bras de Vénus, est une pâtisserie traditionnelle des Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’un assortiment de biscuit roulé et d’une génoise roulée et garnie d’une crème pâtissière. Cette spécialité catalane, qui a vu le jour dans un quartier des gitans de Perpignan, se consomme en dessert ou en encas.
La bullinada
Listée parmi les plats emblématiques du Roussillon, la bullinada est une recette à base d’une variété de poissons et de fruits de mer. Ils sont mijotés dans une sauce blanche à base de pommes de terre pimentées ou safranées. Sa saveur si originale est due à sa cuisson à gros bouillon.