Réserve africaine de Sigean
Dans le département des Pyrénées-Orientales, découvrez la réserve africaine de Sigean, à une heure du camping Le Cala Gogo. Située dans la belle région du Languedoc-Roussillon, entre les villes de Narbonne et de Perpignan, elle représente une activité idéale pour les familles. Les enfants adorent ce parc zoologique, un des cinq plus grands du pays. Divertissement, apprentissage et émotions sont au programme de ce lieu unique, où les animaux vivent en semi-liberté. Mammifères, oiseaux et reptiles feront le bonheur des plus petits, qui pourront observer leurs comportements en milieu naturel. Une expérience à ne pas manquer !
La réserve africaine de Sigean a ouvert ses portes en 1974, et n’a depuis cessé d’augmenter le nombre d’espèces qu’elle accueille sur ses 300 hectares. Au total, plus de 3800 animaux, en majorité d’origine africaine. Buffles, antilopes, zèbres, dromadaires, girafes, guépards, lions, chimpanzés, rhinocéros, suricates, autruches, émeus, pélicans, iguanes, tortues ou encore boas sont quelques-uns des animaux qui vivent et se reproduisent dans ce remarquable site. Rien de tel pour faire leur connaissance que de se rendre dans la réserve et d’en explorer chaque recoin. Envie de connaître toutes les activités à votre disposition au sein du parc ? Ci-dessous quelques idées pour profiter au maximum de votre visite.
Un safari en voiture pour commencer
La meilleure manière de débuter votre visite de la réserve est de la parcourir dans votre voiture. La promenade dure environ une heure et vous entraîne sur un circuit de quelque 7,5 kilomètres. Vous croiserez tout d’abord sur votre chemin la faune africaine. Zèbres, girafes, autruches, buffles et de nombreux autres animaux passeront à proximité de votre véhicule. Vous arriverez ensuite dans la zone des ours du Tibet et des lions. Enfin, vous vous rendrez dans les parcs de la savane africaine, entre autres à la rencontre des rhinocéros blancs, des phacochères (que les enfants connaissent sous les traits de Pumba dans le film Le Roi Lion).
Une promenade à pied pour continuer
En descendant de voiture, une promenade à pied vous permettra de découvrir la zone des étangs. L’un des plus intéressants est l’étang de l’œil de Ca, un vrai paradis pour les oiseaux où vivent plus de 100 espèces différentes. Parmi elles, des flamants roses, des cigognes, des ibis et des pélicans qui se déplacent en totale liberté. Vous trouverez sur votre chemin de nombreux postes d’observation, où vous découvrirez les comportements naturels d’animaux comme les éléphants, les chimpanzés, les lycaons, les wallabies ou kangourous nains, les serpents, les crocodiles ou les tortues. Ne manquez pas non plus la visite du vivarium ni de l’énorme Volière africaine, qui recréent l’habitat naturel des reptiles et des oiseaux.
Réservez une visite guidée
Si vous souhaitez découvrir tous les mystères de la vie animale qui se trouve au sein de la réserve de Sigean, n’hésitez pas à réserver une visite guidée. Un guide professionnel qui connaît le parc comme sa poche vous montrera tous les secrets qu’abritent les différents recoins de la réserve. Pour cette visite VIP, vous pourrez être conduits en minibus ou faire le chemin à pied. Il est recommandé de réserver au moins une semaine à l’avance, car il s’agit d’une prestation très sollicitée.
Préparez votre journée dans la réserve africaine de Sigean
Afin de profiter au maximum de la visite du site, nous vous conseillons d’y passer une journée entière. Prévoyez donc un en-cas à consommer dans une des zones destinées au pique-nique. Si vous le préférez, des restaurants et bars répartis dans toute la réserve sont également à votre disposition. Cette pause restauration vous permettra de vous reposer un peu et de reprendre des forces pour poursuivre votre découverte des merveilles de ce parc animalier.