Le parc naturel marin du golfe du Lion
S’étendant en mer Méditerranée, du nord-est de l’Espagne à Toulon environ, le golfe du Lion possède une faune et une flore fragiles, tout en étant un espace fortement exploité par l’homme. Pendant vos vacances au camping Cala Gogo à Saint-Cyprien, c’est dans les eaux du golfe du Lion que vous vous baignerez, un espace naturel aujourd’hui protégé par le parc naturel marin du golfe du Lion.
Les objectifs du parc naturel marin du golfe
Afin de protéger la biodiversité de la côte Vermeille et d’en assurer la gestion, le parc naturel marin du golfe du Lion a été créé en 2011. Son siège est situé à Argelès-sur-Mer, dans le département des Pyrénées-Orientales. Il est le principal parc marin en mer Méditerranée. Il ne couvre pas tout le golfe, mais seulement la centaine de kilomètres de côte le long de la côte Vermeille entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales (plus précisément entre Leucate et Cerbère), jusqu’à environ 60 km au large, soit 4 010 km² de surface.
Le travail du parc se concentre sur 3 objectifs principaux :
- la connaissance du milieu marin et de ses différents habitats (canyons, herbiers, zones sableuses) ;
- la protection de la biodiversité qu’il abrite, soit pas moins de 1200 espèces animales et 500 espèces végétales ;
- la contribution au développement durable des activités maritimes e long du littoral, un danger quotidien pour le monde marin et ses espèces.
Les différentes missions entreprises dans le golfe
Pour mener à bien ses différents projets dans le golfe, le long des côtes des Pyrénées-Orientales, les agents du parc se doivent de bien connaître la mer. Cela inclut les habitats présents et les espèces animales et végétales y vivant. Des espèces exotiques, capables de déséquilibrer ce milieu naturel, sont sous étroite surveillance. La qualité de l’eau et de la ligne de côte sont suivies régulièrement.
Pour renforcer la protection des espèces, la gestion du parc s’efforce de créer différentes zones de protection. Elle gère les espaces naturels et les zones de mouillage pour préserver les coraux et les habitats sous-marins. Une équipe d’inspecteurs se charge de contrôler les activités humaines (pêche, plongée sous-marine, navigation) le long du littoral des Pyrénées-Orientales, sur la plage et dans les ports d’Argelès-sur-Mer, Collioure, Saint-Cyprien et dans toutes les autres stations balnéaires. Elle veille au respect des lois et réglementations environnementales mises en place, sous l’autorité du Procureur de la République,
Informer et lutter contre la pollution font aussi partie des missions de ces inspecteurs. Plusieurs projets se concentrent sur le développement durable des activités économiques liées à l’espace marin, qu’elles soient touristiques, artisanales ou commerciales. Cela passe par une réduction des déchets marins et par l’accompagnement de la pêche professionnelle et de la pêche de loisir dans les ports et en haute mer.
Depuis quelques années, le parc s’occupe, avec plusieurs partenaires, du pré-remontage du navire Port-Vendres 1, qui a coulé voilà environ 2 400 ans, et de l’activité touristique qui en découle. Mettre en valeur le patrimoine culturel régional fait donc partie des nombreuses missions de la gestion du parc naturel marin du golfe du Lion.
Le parc, acteur majeur de l’Office français de la biodiversité
Le parc naturel marin du golfe du Lion est un des 8 parcs naturels marins à faire partie de l’OFB, l’Office français de la biodiversité. L’OFB est une agence publique dont la mission est de surveiller, préserver, gérer et restaurer la biodiversité terrestre, aquatique et marine en France. Il s’occupe aussi de la gestion de l’eau. Sa mission est d’ordre scientifique, biologique et écologique. La gestion du parc travaille étroitement avec la direction régionale située à Toulouse.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site du parc avant votre voyage au bord de la mer Méditerranée pour en apprendre davantage. Vous y trouverez aussi un agenda des évènements proposés, les actualités du parc et de sa gestion ainsi que divers conseils pour les personnes en vacances à Saint-Cyprien, Collioure, Perpignan, Canet-en-Roussillon ou Port-Vendres, sur les superbes plages de la côte Vermeille.