Les meilleurs spots de surf en Méditerranée
La France est connue à travers le monde pour ses vins, ses musées, son patrimoine historique et culturel, mais elle présente encore d’autres attraits. La côte Atlantique est réputée pour ses spots de surf, théâtres de compétitions de haut niveau. Si la Méditerranée est connue pour ses belles plages, on lui associe moins facilement la pratique du surf. Ses 3.000 kilomètres de côte offrent pourtant, eux aussi, de belles surprises pour les amateurs de cette pratique sportive.
Les meilleurs lieux où surfer en Méditerranée française
Les adeptes du surf sont toujours en quête de belles plages bien exposées au vent pour obtenir les vagues tant convoitées. Pas besoin de quitter l’Europe pour les trouver. En France, et notamment en Méditerranée, les spots de surf séduisent les surfeurs de tous les niveaux. Sortir de l’eau et sentir l’odeur de la pinède située derrière les dunes, c’est possible tout comme le fait de séjourner dans des campings idéalement situés près de la plage, comme le camping Cala Gogo.
La côte méditerranéenne française est exposée à des vents favorisant la pratique du surf : le Mistral et la Tramontane. Chacun possède ses propres caractéristiques, créant des vagues constantes et les conditions idéales pour des compétitions internationales.
Surf en Languedoc-Roussillon, entre Sète et Collioure
Cette région particulièrement venteuse est exposée à la Tramontane qui souffle de telle façon qu’elle peut surprendre même les surfeurs les plus expérimentés. Les débutants sont malgré tout les bienvenus, grâce aux eaux peu profondes qui rendent idéales la pratique du jibe et du take off.
Marseille : initiez-vous au surf dans le sud
La ville de Marseille est une localité portuaire singulière dont les plages valent le détour. Elle est idéal pour les vacanciers souhaitant essayer de nouveaux sports aquatiques et notamment le surf. On peut surfer environ 100 jours par an à Marseille, et les plages du Prado et de la Pointe Rouge présentes des vagues allant jusqu’à 1m50.
Brutal Beach à Six-Fours-Les-Plages
Pendant la haute saison, certaines zones sont interdites aux nageurs et aux plongeurs, mais le spot de Brutal Beach de la plage de Bonnegrâce vaut malgré tout le détour. Situé entre Marseille et Toulon, il est très apprécié des surfeurs pour les effets du Mistral qui permettent aux vagues d’atteindre 2 à 3 mètres de haut. La plage présente de bonnes infrastructures pour les sports aquatiques, et notamment le surf.
Villefranche-sur-Mer : idéal pour les surfeurs expérimentés
Villefranche-sur-Mer est une localité épatante pour des vacances d’automne ou d’hiver, les meilleures périodes pour les vagues. Les vents d’ouest promettent une expérience de surf incomparable mais dangereuse : des vagues de 3 mètres, un fort courant et des falaises qui rendent cette zone difficile et recommandée seulement aux surfeurs expérimentés. Pour surfer entre novembre et mars, n’oubliez pas votre combinaison intégrale en néoprène.
Beach breaks pour apprendre à surfer
Quand on commence à surfer, on ne veut plus s’arrêter. La Méditerranée française a l’avantage d’offrir de nombreux lieux où apprendre et améliorer sa technique sur la planche. Les beach breaks qui s’élèvent doucement et les interminables plages sans pierre ni rocher sont idéales pour mieux supporter les premières chutes.
L’été est fait pour se rendre dans une école (de surf) française
Si vous ne comptez pas apprendre à surfer par vos propres moyens, le mieux est de vous inscrire dans une école. Il en existe de très nombreuses et, l’été, vous pourrez ainsi surfer en compagnie d’autres débutants comme vous. Plantez votre tente de camping près de l’école de surf et vous ferez encore plus de rencontres.