Le Palais des rois de Majorque

Situé dans le centre de Perpignan, le Palais des rois de Majorque est un lieu majestueux et mystérieux, un des sites incontournables à ne pas manquer de visiter pendant vos vacances dans notre camping Perpignan.

Le Palais des rois de Majorque, symbole d’un royaume éphémère

Peu avant la mort du roi d’Aragon en 1276, son royaume est partagé entre ses fils. Son fils Jacques hérite du royaume de Majorque qui englobe alors la majorité des îles Baléares, le comté de Roussillon, le comté de Cerdagne et la seigneurie de Montpellier. C’est à Perpignan que le roi Jacques II de Majorque fait alors construire le Palais des rois de Majorque la fin du 13e siècle, sur une colline dominant la plaine du Roussillon.

Cette période de conflit familial est aussi l’apogée de Perpignan. La ville connaît un essor économique, intellectuel et artistique remarquable.

Au milieu du 14e siècle, le royaume perd son indépendance au profit des Aragonais. Vers la fin du Moyen-Âge, le palais ne sert plus que d’arsenal jusqu’à la construction de la citadelle de Perpignan dessinée par Vauban qui inclut le palais. Perpignan devient une ville française en 1642.
En 1875, le Palais des rois de Majorque est inscrit sur la liste des monuments historiques. Il ouvre au public en 1956 et devient alors la propriété du conseil départemental des Pyrénées-Orientales.

Que faire au Palais des rois de Majorque ?

Visiter les Pyrénées-Orientales et faites une halte au Palais des rois de Majorque, qui vous prendre moins d’une demi-journée. L’imposante architecture gothique est la première chose qui marque vraiment. Une fois les portes franchies, on peut y visiter la cour, les logements du roi et de la reine, différentes salles comme la salle de banquet et les galeries de la reine, les chapelles dédiées à Sainte-Madeleine et à Sainte-Croix, les écuries, des puits, escaliers et arcades.
Si elle n’est pas obligatoire, la visite guidée est fortement recommandée. C’est là que vous apprendrez les nombreuses histoires et anecdotes qui ont marqué le lieu et comment la vie était à l’époque du roi Jacques II de Majorque.
Des évènements culturels ont régulièrement lieu, notamment l’été, devant le palais ou dans la cour. C’est le cas par exemple du festival Été 66, un évènement musical gratuit qui a lieu en juillet dans divers lieux emblématiques de Perpignan. Des expositions se tiennent aussi dans certaines salles du palais.
Enfin, ne manquez pas la vue du haut de la tour de l’hommage. Le panorama sur les Pyrénées, la plaine du Roussillon et le pic du Canigou est tout simplement sublime !

Informations pratiques

Le Palais des rois de Majorque est ouvert tous les jours de 9 h 30/10 h à 17 h/18 h 30 selon la période, de février à décembre. En période estivale, il est ouvert de 9 h 30 à 18 h 30.
L’entrée coûte 7 €. Un tarif réduit est proposé pour les groupes et les militaires. Les jeunes de moins de 26 ans entrent gratuitement. Le premier dimanche de chaque mois, l’entrée est gratuite pour tous. Des visites guidées sont organisées 2 fois par jour, à 11 h et 15 h.
Le palais des rois de Majorque est situé rue des Archers, à Perpignan. Du camping Saint-Cyprien, Cala Gogo, il faut environ 26 min en voiture pour s’y rendre.