Le massif des Albères

Quand on pense à des vacances à Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, on pense surtout à de belles plages le long de la mer Méditerranée : farniente, jeux dans le sable, activités nautiques… On oublie parfois que l’on se trouve aussi à l’extrême est des Pyrénées, constitué par le massif des Albères…

Le massif des Albères, la montagne à la mer

Le massif des Albères est la pointe orientale des Pyrénées, entre la France et l’Espagne. Il est délimité par le col de Pertuis à l’ouest et la mer Méditerranée à l’est. Il se jette littéralement dans l’eau. Son point culminant est le pic du Néoulous, à 1256 m d’altitude.

Ce massif accidenté possède une faune et une flore exceptionnelles. Les randonneurs apercevront de nombreux oiseaux, dont plusieurs espèces de rapaces (faucon crécerellette, aigle royal). Des mammifères et des reptiles vivent dans le massif : renards, lièvres, daims, tortues, serpents… Avec un peu de chance, vous en apercevrez lors d’une randonnée.

La végétation est particulièrement intéressante. De type méditerranéen sur le piémont (garrigues, oliviers, chênes), elle change au-delà de 600 m d’altitude. On trouve alors des forêts de hêtres et des pâtures appréciées des vaches l’été. Le jardin méditerranéen du Mas de la Serre à Banyuls-sur-Mer est idéal pour en apprendre plus sur la végétation du massif des Albères.

Les plus belles randonnées dans le massif des Albères

Le massif des Albères est parcouru par de nombreux sentiers balisés pour pratiquer la randonnée, à pied ou à VTT. La randonnée est le meilleur moyen d’explorer les paysages du massif, que ce soit pour une courte balade en famille ou un GR de plusieurs jours.

Plusieurs sentiers permettent de joindre la tour Madeloc et la tour de la Massane depuis le littoral (de Collioure ou Argelès-sur-Mer-sur-Mer), longé par le sentier du Littoral, une randonnée très appréciée des familles avec enfants. Si vous êtes expérimenté, la boucle partant de Sorède et passant par la vallée Heureuse et le puig dels Quatre Termes offre une multitude de paysages enchanteurs. Les balcons d’Argelès-sur-Mer est une autre randonnée incontournable, longue d’environ 14 km au départ du château de Valmy.

Depuis Laroque-des-Albères, différents choix s’offrent à vous. Du village, il est possible de monter au belvédère de la Tour, et même au pic du Néoulous en une journée. Une autre belle randonnée à faire est celle passant par le col de l’Ullat et le pic du Néoulous en suivant le GR 10 au départ du chalet de l’Albère : paysages à couper le souffle garantis !

Que visiter dans le massif des Albères ?

En plus de la randonnée, il est facile de pratiquer le canoë-kayak et l’escalade dans le massif. Si vous préférez les visites culturelles aux activités physiques, vous serez ravi. Le massif des Albères est un lieu d’histoire, point de passage utilisé depuis l’Antiquité, où de beaux villages et monuments sont à découvrir pendant votre séjour sur la côte Vermeille :

  • l’église abbatiale de Saint-Génis-des-Fontaines et son cloître ;
  • l’abbaye Saint-André-de-Sorède, où l’on trouve aussi la maison de l’Art Roman
  • le prieuré Sainte-Marie du Vilar (Santa Maria des Vilar en catalan) à Villelongue-dels-Monts ;
  • la tour de la Massane et la tour Madeloc, au sud-est de Collioure ;
  • Laroque-des-Albères, avec ses façades des années 1920, situé à moins de 20 km du Cala-Gogo, camping 5 étoiles à Saint-Cyprien.