La tombe d’Antonio Machado
La mort d’Antonio Machado en France
Poète espagnol né en 1875 à Séville, Antonio Machado est un des membres les plus prestigieux de la Génération de 98, un mouvement littéraire marquant de la fin du 19ème siècle. Tour à tour professeur de français, poète et dramaturge à succès, sa vie bascule suite au coup d’état de 1936. Et lorsque Franco accède au pouvoir, Machado fuit en France avec sa mère et deux frères. Ils arrivent le 27 janvier 1939 à Port-Bou puis rejoignent Collioure, une enclave dans les Pyrénées Orientales où s’installeront également de nombreux autres exilés espagnols. Ils trouvent refuge à l’hôtel Bougnol-Quintana, attendant une aide qui ne viendra jamais. Epuisé, malade, c’est là qu’Antonio Machado décède, le 22 février 1939, 3 jours seulement avant sa mère. Le souvenir du poète y reste toujours présent.
Collioure, la maison de Machado pour l’éternité
La pittoresque Collioure fut témoin de la mort de l’écrivain, dont la dépouille repose aux côtés de sa mère dans le vieux cimetière de la ville. Bien que plusieurs intellectuels et autorités du pays aient voulu l’emmener à Paris pour l’enterrer avec les honneurs, sa famille a préféré qu’il repose dans cette jolie ville côtière. Son frère Emmanuel avait entendu une des dernières volontés du poète: « Quiconque peut vivre derrière une de ces fenêtres, libre maintenant, de tous soucis ». Ces mots, que Machado a prononcés en désignant les humbles maisons de pêcheurs sur la plage, leur ont fait choisir cet endroit pour que le poète puisse « dormir son dernier rêve ». Depuis lors, la tombe d’Antonio Machado à Collioure est devenue un lieu de pèlerinage pour les admirateurs de son œuvre qui viennent se recueillir et se souvenir de son héritage humain et poétique. Emblème de l’exil, le tombeau de Machado est toujours décoré de fleurs fraîches, de notes, de poèmes et de drapeaux qui nous rappellent la raison pour laquelle l’auteur a dû s’exiler.
Collioure, un lieu marqué par l’art et l’exil
Cette ville fut également le témoin de la vie de nombreux compatriotes de l’auteur. Certains y ont vécu leurs heures les plus amères, lorsque l’imposant château royal de Collioure est devenu, un mois après la mort de Machado, un camp disciplinaire pour les réfugiés espagnols. Mais c’est aussi un espace d’art ayant inspiré des artistes célèbres comme Derain, Picasso ou Matisse, qui revenaient sans cesse à Collioure pour peindre ses paysages dans lesquels ils prétendaient retrouver « toutes les couleurs de la Méditerranée ».
La « ville des peintres », qui entretient une relation étroite avec le fauvisme, possède dans ses rues beaucoup de charme. Ses façades colorées, son patrimoine historique et son port de pêche donnant sur une mer bleu d’azur en ont fait une destination privilégiée pour les admirateurs du poète sévillan qui a passé ses derniers jours à se promener sur les plages de Collioure, une ville enivrante, pleine de vie et de lumière. Une visite culturelle qui pourra certainement vous séduire durant votre séjour camping à Saint Cyprien.