La Forteresse de Salses, un lieu emblématique des Pyrénées orientales
La ville de Perpignan, au sud de la France, dans les Pyrénées orientales, en région Languedoc-Roussillon, compte de nombreux monuments historiques, dont la Forteresse de Salses. Ce château est un magnifique exemple d’architecture espagnole et constitue un lieu incontournable à visiter. Tour d’horizon sur ce lieu emblématique qu’est la Forteresse de Salses.
Focus sur l’histoire de la Forteresse
La Forteresse de Salses, construite au XVème siècle, avait pour fonction première de garder l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne et de barrer l’accès du Roussillon aux troupes françaises. Assiégé plusieurs fois, le château est définitivement conquis par les français au XVIIème siècle. La Forteresse de Salses se distingue par son architecture dotée d’un système de défense ingénieux.
Après que le Roussillon soit devenu territoire de France, la forteresse de Perpignan devient tour à tour prison d’État et poudrière. Elle est par la suite sauvée de la destruction en étant classée parmi les monuments historiques. Elle possède des murailles épaisses, des galeries de contre-mine, des tours d’artillerie, un donjon ainsi qu’un labyrinthe de galeries pour y accéder.
Aujourd’hui, ce château au nord-est des Pyrénées orientales accueille les visites et peut également constituer une salle de réunion. Il existe une offre de location de salle vide dans la chapelle Saint-Sébastien, les écuries et la place d’armes.
Visite de la Forteresse : que voir et faire ?
Découvrez l’ancien lieu de vie de 1500 hommes et de 300 cavaliers en visitant la Forteresse de Salses au nord de Perpignan. Le château encerclé par une fosse extérieure est divisé en deux parties séparées par une fosse intérieure. La forteresse représentative de la transition entre les châteaux forts médiévaux et les fortifications bastionnées comprend plusieurs salles qui méritent la visite.
Parmi les incontournables, nous pouvons citer la place d’armes avec sa salle d’exposition, les écuries, la chapelle, les tours d’artillerie, dont une tour par angle, ou encore le donjon. Ne manquez pas de passer par la boutique, les galeries, ou encore le corps de logis du château, et l’exposition « Salses en BD ». Sachez que tout au long de l’année, divers événements culturels ont lieu à la Forteresse de Salses.
Ouvertures et horaires
La Forteresse de Salses est située près de Perpignan, à l’adresse 66600 Salses-le-château. Elle est ouverte du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h30, et du 1er octobre au 31 mars de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15. Par contre, elle est fermée durant ces dates : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs et accès
Comme la plupart des monuments, un prix d’entrée est demandé pour la visite. Le plein tarif est de 8€, et les personnes de moins de 25 ans hors UE peuvent profiter d’un tarif réduit de 6,50€ tout comme les groupes de plus de 20 personnes. Par ailleurs, l’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans résidents de l’UE. Il en est de même lors des Journées Européennes du patrimoine et les 1ers dimanches du mois, du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre.
À part cela, la Forteresse de Salses fait partie des châteaux accessibles aux personnes à mobilité réduite. La place d’armes et la cour du réduit sont notamment accessibles à ces catégories de visiteurs. Pour optimiser votre visite de la forteresse, il est conseillé de réserver un séjour dans un camping proche. Le camping 5 étoiles Cala Gogo en Languedoc Roussillon est idéalement situé près de la Forteresse de Salses pour une visite en toute sérénité.