Découvrir la Vallée des Tortues à Sorède
Vous voulez passer une journée en plein air en s’amusant et en apprenant beaucoup de choses ? Découvrez la Vallée des Tortues de Sorède, à un quart d’heure de notre camping à Saint-Cyprien.
Depuis son ouverture en 2000, ce parc animalier n’a cessé de se réinventer et accueille aujourd’hui des centaines de tortues, mammifères, oiseaux et un nouveau vivarium.
Un parc animalier « magique » pour les enfants
On ne voit pas des tortues géantes des Galapagos tous les jours et encore moins des pythons verts !
Le parc est vaste et très bien entretenu. L’aménagement des lieux est vraiment conçu pour favoriser l’interactivité entre visiteurs et animaux. Les soigneurs sont aussi animateurs et toujours disponibles pour répondre à toutes les questions… et des questions, les enfants adorent leur en poser. Un programme d’animations à heures fixes (inclus dans le prix d’entrée) permet de visiter l’intégralité du parc avec un guide passionnant, de pouvoir toucher les tortues, d’entrer dans une volière ou d’approcher les serpents en toute sécurité. Pour l’équipe de la Vallée des tortues, la pédagogie compte tout autant que le bien-être des animaux.
Entre la nurserie des tortues, la maison des tatous ou le territoire des suricates, on trouve une belle aire de jeux et détente et même une forêt brumisée. Ajoutez-y une aire de pique-nique bien aménagée et un snack. Tout est prévu pour satisfaire petits et grands.
Des espèces de tortues du monde entier
Nous avons déjà vu des tortues d’eau ou terrestres. Mais ici – qu’elles viennent d’Amérique, d’Afrique, d’Asie ou d’Europe – beaucoup d’espèces nous sont inconnues comme la Matamata dont la carapace semblable à une large feuille lui permet de se camoufler. Il existe des tortues rayonnées, étoilées, striées, rayées ou sillonnées. La tortue Alligator a des pointes sur le dos et d’impressionnants crochets sur la mâchoire.
Mais les plus impressionnantes restent les tortues géantes d’Aldabra et des Galapagos qui pèsent jusqu’à 400kg et vivent 150 ans !
Chez les mammifères, les suricates fièrement dressés sur leurs pattes arrière nous rappellent le Roi Lion des studios Disney. Le tatou à six bandes qui se roule en boule étonne et le ouistiti vif et sautillant amuse les enfants.
Dans les volières, les perruches des 4 coins du globe créent un festival de couleurs et dehors le plumage des poules Brahma géantes rivalise avec celui des paons. Quant aux oies de Nouvelle-Guinée, drôles et dotées d’ouïes exceptionnelles, elles rappellent les oies futées du film Les 101 Dalmatiens.
Côté reptiles, différentes espèces de pythons, les iguanes, l’agame barbu et le caméléon panthère impressionnent mais le plus surprenant sera sans doute le Gecko Géant de Madagascar, tout vert qui ne pèse que… 30 grammes !
Animations de la vallée des Tortues
Les animations programmées vous assurent une découverte approfondie des espèces présentes au parc :
Visite guidée complète à 11h et 14h30, nourrissage des tortues géantes à 11h30 et 16h30, présentation des serpents à 12h et 16h et goûter des suricates à 13h15.
La roulotte-snack vous permet de vous restaurer, mais vous pouvez aussi apporter votre pique-nique. Il ne sera pas nécessaire de le transporter toute la journée puisqu’un simple tampon au poignet vous permet de sortir et revenir dans le parc quand vous voulez. Bonne journée à la Vallée des Tortues !