L’anse de Paulilles
Située sur la commune de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales, l’anse de Paulilles est une magnifique baie protégée et accessible au public. Son histoire étonnante, sa nature préservée et sa plage en font un lieu apprécié des vacanciers. Elle se trouve à un peu plus de 22 km au sud du camping 5 étoiles Cala Gogo. Pendant vos vacances en camping en bord de mer, ne manquez pas de passer par l’anse de Paulilles, un lieu incontournable des Pyrénées-Orientales.
L’anse de Paulilles, un site naturel protégé
L’anse de Paulilles est un site naturel formé de 3 petites criques, qui s’étend sur une dizaine d’hectares entre le cap Bear au nord et le cap de l’Oullestrell au sud. Le site, classé Natura 2000, est délimité par le massif des Albères à l’ouest et par la mer Méditerranée à l’est. La faune et la flore y sont protégées, sur terre et sous la mer. On y trouve différentes espèces de pins typiques de la région, comme le pin d’Alep, ainsi que des chênes et des oliviers.
Quelques espèces de plantes sont endémiques à la région. C’est le cas par exemple de l’armérie du Roussillon et du polycarpon de Catalogne. L’anse de Paulilles est aussi un site historique, et c’est donc sur son histoire que l’on va maintenant se pencher…
Le retour de la nature à l’anse de Paulilles
Si aujourd’hui, l’anse de Paulilles est un site classé Natura 2000, il n’en est rien au 19ᵉ siècle. En effet, elle abrite pendant plus de 100 ans une fabrique de dynamite Nobel. La dynamiterie est construite en 1870 par Paul François Barbe, l’associé d’Alfred Nobel. Le site est à l’époque choisie pour la protection qu’offrent les Pyrénées tout en ayant une ouverture sur la mer Méditerranée. La dynamiterie emploie plusieurs centaines d’ouvriers.
Tout un village est créé pour eux, avec une école et des magasins. Travailler là offre un avantage salarial important, mais le travail est dangereux et des produits toxiques sont utilisés : accidents mortels et maladies font partie du quotidien. La dynamite s’exporte dans le monde entier et est notamment utilisée pour percer le canal de Panama et le passage du Transsibérien. En 1984, l’usine ferme finalement ses portes. En 1998, le Conservatoire du littoral rachète le site pour en faire un lieu protégé. L’anse ouvre au public 10 ans plus tard et accueille maintenant plus de 250 000 visiteurs chaque année.
Que faire à l’anse de Paulilles ?
L’anse de Paulilles est un site d’exception puisqu’il s’agit à la fois d’un site historique, d’un site naturel et d’une plage publique. Il y a donc de quoi passer une belle journée sur place, pendant vos vacances en camping dans les Pyrénées-Orientales. Vous pourrez commencer votre journée par une marche le long du sentier du littoral et dans le parc de l’ancienne usine. Tout le site est aménagé et accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.
Passez par la vigie pour une belle vue panoramique sur l’anse. Prenez ensuite le temps de faire le tour de l’ancienne usine. Plusieurs bâtiments sont ouverts et abritent divers ateliers, comme l’atelier des barques catalanes et l’atelier des jardiniers. On se rend encore bien compte de la vie à l’époque.
Et puis l’anse de Paulilles, ce sont aussi 3 magnifiques plages accessibles depuis le parking :
- la plage de Bernardi, une superbe petite crique surveillée l’été ;
- la plage de Paulilles, la plus grande et la plus proche de l’ancienne dynamiterie ;
- la plage del Forat, la moins fréquentée et la plus sauvage, un bon spot de snorkelling et de plongée sous-marine.
Pour accéder à la baie depuis Port-Vendres, il suffit de suivre la D914 vers le sud sur environ 3 km.